Définitions

  • AGROECOLOGIE

C’est une nouvelle science née des innovations de l’agronomie et de l’écologie. Il s’agit de mettre en place les conditions les plus favorables à la croissance des végétaux en imitant les processus naturels.

Elle a deux pères fondateurs :

  • Altieri (1995) « La science de la gestion des ressources naturelles. »
  • Gliessmann (1998) « L’application de l’écologie à l’étude, la conception et la gestion des agro-systèmes durables. »

Même si ce terme a subi des tentatives de détournement par l’agriculture conventionnelle, il va sans dire que l’agroécologie n’a de sens que dans le cadre de l’agriculture biologique (avant de pouvoir imiter les processus naturels, il faut commencer par les respecter).

Pour aller plus loin : https://solagro.org/

  • AGROFORESTERIE

L’agroforesterie est l’association d’arbres et de cultures ou d’animaux sur une même parcelle. Plusieurs systèmes existent : formes bocagères, prés-vergers, prés-bois, alignements de peupliers ou encore plantations de noyers associées à l’élevage ou d’autres essences associées aux cultures. Cette pratique ancestrale est aujourd’hui mise en avant car elle permet une meilleure utilisation des ressources, une plus grande diversité biologique et la création d’un micro-climat favorable à l’augmentation des rendements.

Pour aller plus loin : https://afac-agroforesteries.fr/

  • AGRICULTURE BIOLOGIQUE

L’agriculture biologique est un mode de production et de transformation respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité.

Elle est régit par un cahier des charges européens et repose sur plusieurs grands principes fondamentaux :
– la non-utilisation de produits chimiques de synthèse
– la non-utilisation d’Organismes Génétiquement Modifiés
– le respect du bien-être animal
– la rotation des cultures

Les produits bio sont contrôlés à tous les stades. Aux contrôles effectués sur l’ensemble des produits agroalimentaires s’ajoutent des contrôles spécifiques à la Bio, réalisés par un organisme indépendant agréé par les pouvoirs publics. Le logo bio européen (à gauche) et le logo AB Français (à droite) garantissent que le produit respecte les règles de l’agriculture biologique.

 

 

 

Pour aller plus loin : http://www.fnab.org/

http://www.agencebio.org/

Et le petit guide pour convaincre vos éventuels amis et proches “bio-sceptiques” 😉

  • COMMERCE EQUITABLE

C’est un système d’échange dont l’objectif est d’arriver à une meilleure égalité que dans le commerce conventionnel.

Sa démarche consiste à utiliser le commerce comme un levier de développement et de réduction des inégalités en veillant à la juste rétribution des producteurs tout en gardant des préoccupations éthiques, sociales et environnementales.

Il peut y avoir un commerce équitable Nord/Sud, par exemple sur le chocolat et le café, mais aussi de Commerce équitable Nord/Nord, par exemple les produits de la marque “Ensemble” du Réseau Biocoop.

Pour aller plus loin : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/commerce-equitable

http://www.commercequitable.org

 

  • LOCAVORE

Personne qui consomme et se nourrit d’aliments produits près de chez elle (produits locaux).

Le locavorisme ou mouvement locavore est un mouvement prônant la consommation de nourriture produite dans un rayon allant jusqu’à 100 voir 250 kilomètres maximum autour de son domicile.

  • PERMACULTURE

Selon Davil Holmgren, un des co-fondateurs du concept de permaculture avec Bill Mollison en Australie, la permaculture utilise la pensée systémique pour élaborer en toute conscience des paysages qui imitent les schémas et les relations observés dans la nature et fournissent en abondance nourriture, fibres et énergie afin de subvenir aux besoins locaux.

Elle est donc très proche du principe d’agroécologie, mais la permaculture ne se réduit pas seulement à l’agriculture. Elle peut s’appliquer à notre mode de vie tout entier : habitation, transport, chauffage, notre façon d’être aux autres.

L’éthique de la permaculture est :
– Prendre soin de la Terre
– Prendre soin des Hommes
– Partager les surplus

 

 

 

Pour aller plus loin : https://www.colibris-lemouvement.org/projets/luniversite-colibris/mooc-permaculture

 

 

Navigation