Les Agrofolies

Parce que l’alimentation fait partie de notre quotidien et que l’agriculture façonne nos paysages, il est crucial que chacun de nous prenne conscience que son coup de fourchette n’a pas seulement un impact sur sa santé, mais aussi sur celle de notre environnement et sur la dynamique paysanne de notre territoire.

C’est pourquoi le Collectif Les Agrofolies propose ce festival dédié à l’agroécologie dans une ambiance ludique et facilement accessible aux petits comme aux grands gourmands !

  • 4 jours pour apprendre à mieux manger ensemble

Si le mot « agroécologie » ne vous dit pas grande chose, il est pourtant un enjeu pour l’agriculture et l’alimentation de demain. S’inspirer de la nature et de la biodiversité pour produire en respectant les sols, l’air, l’eau, la santé des paysans et des consommateurs, s’allier à la faune et la flore plutôt que de lutter contre elles, voici quelques grands principes de l’agroécologie. Mais conscient que cette définition n’est pas parlante pour la plupart des citoyens, le Collectif les Agrofolies a souhaité aller à la rencontre du plus grand nombre dans des parcs et bars et autres lieux de vie de Bordeaux pour leur faire découvrir de manière ludique et conviviale cette nouvelle façon de faire de l’agriculture. Et comme rien ne vaut des démonstrations sur le terrain, plusieurs paysans interviendront durant ces 4 jours et nous irons également à leurs rencontres sur leurs fermes.

  • Conférences, animations, visites de fermes et de jardins partagés

Afin de toucher un public varié, et notamment des non-initiés à ces questions d’agriculture et d’alimentation durable, plusieurs formats sont proposés : des conférences pour aborder en profondeur certains sujets, des animations réalisées par des associations dans plusieurs bars de Bordeaux, des balades en vélo à la découverte des jardins partagés, des visites de fermes et des pique-niques où on ne mangera pas seulement de bonnes choses mais aussi où on échangera et on apprendra plein de choses pour nourrir les corps et les esprits !

  • 8 associations girondines et des bénévoles engagés

Comme le dit l’adage “Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”. C’est la raison pour laquelle plusieurs associations du département et des bénévoles se sont réunis en Collectif afin de porter un événement où chacun apporte ses expériences, ses compétences, ses réseaux.

> Achillée et Ciboulette

 

 

 

> Agrobio Gironde

Depuis près de 30 ans, Agrobio Gironde rassemble, représente et accompagne dans leurs projets près de 200 producteurs. En Gironde, nous assurons la défense des intérêts des producteurs bio et de notre mode de production.

Pour cela, notre association mène des actions de terrain pour, l’ensemble des agriculteurs ou porteurs d’un projet agricole que cela concerne leur installation agricole, la conversion, la transmission de leur ferme/domaine, la formation ou leurs besoins en conseils techniques ou recherche de débouchés /structuration. Elle accompagne également les collectivités, les entreprises, les associations citoyennes, dans leurs projets agricoles et alimentaires.

Aujourd’hui, nous comptons une centaine d’adhérents et un conseil d’administration d’une dizaine de professionnels. 4 salariés accompagnent les agriculteurs sur le département. Notre siège est à Bordeaux.

Site Internet : bio-nouvelle-aquitaine.com
Contact : info@agrobio-gironde.fr

 

> Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF)

Depuis 40 ans, l’association Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières soutient l’agriculture paysanne dans le monde et vient en aide aux familles d’agriculteurs en Afrique, Asie, Amérique Centrale et du Sud. En 1996, elle a été reconnue d’utilité publique. Parmi ses actions, AVSF participe activement à la mise en place d’organisations paysannes, de filières équitables et à la formation à des pratiques agroécologiques.  A Bordeaux, les bénévoles d’AVSF participent et organisent des événements (Rencontres Sans Frontières, AgroFolies) afin de sensibiliser aux valeurs de l’association.

Pour Béatrix, correspondante d’AVSF à Bordeaux, promouvoir l’agroécologie c’est garantir des produits de qualité avec un impact positif sur l’environnement et sur la santé, une rémunération juste pour le producteur, et surtout rétablir le dialogue social autour de notre assiette !

Marie-Bénédicte, bénévole au sein d’AVSF Bordeaux : “De part ce que nous mangeons, nous avons tous un rôle à jouer dans l’agroécologie, il faut en être conscient !”

 

Site Internet AVSF : https://www.avsf.org/

En savoir plus sur AVSF Bordeaux >>

 

> Mouvement Colibris

Mouvement ColibrisLes Colibris, ce sont tous ces individus qui inventent, expérimentent et coopèrent concrètement, pour bâtir des modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l’être humain.

Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, le mouvement Colibris se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine. L’association place le changement personnel au cœur de sa raison d’être, convaincue que la transformation de la société est totalement subordonnée au changement humain. Colibris s’est donné pour mission d’inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective.

En savoir plus >

 

> Générations Futures Bordeaux

Logo Générations Futures BordeauxGénérations Futures est une association agrée pour la protection de l’environnement créée en 1996. Elle fait partie de PAN Europe, lutte contre les pesticides et fait la promotion des alternatives.

Des relais locaux ont été mis en place fin 2015, dont celui de Bordeaux. Cyril Giraud anime le groupe local de bénévoles depuis cette date.

En savoir plus >

 

> MicroAgri

MicroAgri est un programme de recherche-action porté par le CNRS de Pessac.

Le programme initié par Damien Toublant, ingénieur agronome, s’attache à comprendre et à faire reconnaître le mouvement des micro-fermes de Gironde, maraîchères mais pas seulement.

Ces micro-fermes sont de dimensions inférieures aux standards, elle s’inspirent de pratiques agroécologiques innovantes et sont menées par des paysan-ne-s de différentes origines, parmi lesquels les professionnels en reconversion sont particulièrement représentés. Elles s’inscrivent dans le mouvement d’une sensibilisation croissante des citoyens aux conditions de production de notre alimentation et aux questions environnementales.

Aux manettes du projet se trouve un Comité de Pilotage constitué d’agriculteurs, d’entrepreneurs, d’agronomes, de chargés de mission, d’enseignants-chercheurs et de citoyens. Ensemble, ils conçoivent méthodes, outils, expérimentations afin de travailler à une meilleure connaissance et reconnaissance de ces micro-fermes. Cette année, Marlène Gaspé, paysagiste DPLG et Alice Lyonnet, Ingénieure agronome en dernière année de formation, toutes deux stagiaires ont rejoint l’équipe et contribuent à diversifier encore les regards et les disciplines qui composent l’équipe de MicroAgri et qui viennent caractériser les micro-fermes : agronomie, géographie, paysage, sociologie. 

Si nous nous sommes engagés dans l’organisation de ce festival de l’agro-écologie, c’est parce que nous estimons primordiale la rencontre des citoyens-consommateurs et d’un monde agricole engagé. C’est par la compréhension des attentes des uns et des autres que nous déploierons et pérenniserons des formes d’agriculture et des modes de consommations vertueux.

Pour plus d’informations, c’est par ici !

 

> Terre de Liens Aquitaine

Terre de Liens Aquitaine
Terre de Liens Aquitaine

Les engagements qui mobilisent Terre de Liens : préserver les terres agricoles, alléger le parcours des agriculteurs qui cherchent à s’installer et développer l’agriculture biologique et paysanne. Tout en s’appuyant sur une dynamique associative, Terre de Liens a fait le choix d’un mode d’action opérationnel. L’épargne et les dons des citoyens permettent d’acquérir des fermes pour préserver ce patrimoine agricole à travers les générations. Ces terres acquises collectivement, sont louées à des paysans pour des productions distribuées en circuit-court, favorisant la biodiversité et le respect des sols.

En savoir plus >

> Unis Cité Bordeaux
Unis-Cité est une association à but non lucratif, lancée fin 1994, qui a pour but d’organiser et de promouvoir le service civique en France afin “d’être utile aux autres, autant qu’à soi”.

Elle a pour objectifs :
– de favoriser l’esprit de responsabilité et l’engagement citoyen,
– de lutter contre les préjugés et renforcer la cohésion sociale,
– de mobiliser la jeunesse face aux besoins sociaux et environnementaux.

En savoir plus sur Unis Cité Bordeaux >>

> Emeline

Ingénieure agronome, Emeline a travaillé pendant 7 ans en ONG (Fondation Nicolas Hulot, Noé Conservation) pour inviter les citoyens à agir pour la biodiversité. Puis elle a eu envie d’un retour à la terre, au terrain, au concret. Elle a donc repris une formation en maraîchage biologique et fait la saison chez des maraîchers bio à Eysines. Elle avait notamment coordonné le Fermes d’Avenir Tour à Blanquefort l’été dernier. Son crédo : l’engagement pour une agriculture et une alimentation plus respectueuse de l’environnement et plus solidaire.

 

> Luc

Passionné de voyages, d’alternatives et amoureux de la vie sous toutes ces formes, j’étudie à l’IFAID pour devenir coordinateur de projets de solidarités et ainsi développer des programmes agroécologiques en France et/ou à l’étranger. M’occupant du volet « visite des jardins partagés à vélo », je serai ravi de faire votre connaissance durant cette activité !

 

 

Navigation